Caca rouge

Le terme médical utilisé en cas de passage de caca de couleur rouge est l'hématochézie, causée par les saignements dans le système digestif ou le rectum. Une couleur rouge sombre, presque de couleur noire peut indiquer que la condition est sévère, en effet, plus la couleur est sombre plus cela indique une perte importante de sang dans le système digestif (estomac, gros intestin et intestin grêle).

Cependant, le caca rouge n'indique pas nécessairement que la personne souffre d'hématochézie (appelé quelque fois rectorragie). Certains aliments ou médicaments peuvent aussi donner cette couleur rouge aux selles.

Causes des selles rouges

-La nourriture ou l'alimentation
L'ingestion de certains aliments comme la tomate, le jus de tomate, la betterave, la soupe de betterave, le borscht, les bleuets, le fer, le charbon, la réglisse, la gélatine rouge, le popsicle (glace à eau), le poivron rouge, le vin rouge, les boissons énergétiques rouges et d'autres aliments ou boissons contenant du colorant rouge peuvent provoquer la couleur rouge du caca.

-Les hémorroïdes
En cas d’hémorroïdes, les veines dans et autour de l'anus sont enflés et douloureux.
Certaines personnes peuvent avoir des symptômes inconfortables, comme des douleurs, des démangeaisons, des saignements ...hors de ou lors de la défécation. Ce sont les saignements qui donnent habituellement sa couleur rouge vif aux excréments.

Cela peut provenir aussi de:
-Fissures anales
Une fissure est un déchirement ou ulcère dans le rectum (avant l'anus). Les fissures peuvent se produire chez n'importe qui sont plus fréquentes chez les personnes d'âge moyen ou des jeunes adultes.

-Polype ou cancer du colon
Les polypes du colon peuvent également conduire à avoir du caca rouge. Les polypes sont des grosseurs à l'intérieur du colon qui peuvent être des précurseurs au cancer du colon.
Le sang provenant des polypes ou cancer du colon ne sont pas toujours visibles dans les selles. Dans ce dernier cas, ils peuvent être identifiés grâce à un test.

-Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Les MICI regroupent deux principales formes qui sont la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, ce sont des maladies chroniques liées à une inflammation de l'intestin. Bien que cela ne soit pas courant, les MICI peuvent être responsables du caca rouge. De noubreux tests doivent être réalisés afin de déterminer si la personne souffre de MICI, car les symptômes de cette maladie sont les mêmes que pour d'autres maladies.

-Diverticulose
Ce sont des hernies qui se retrouvent sur la paroi du colon. La diverticulose donne cette couleur au excréments, à cause du sang.

Les selles de couleur rouge ne sont pas toujours un symptôme d'une condition de santé sérieuse, mais ce problème doit être contrôlé par un professionnel de santé pour écarter tout danger.
Tout changement dans la défécation (au niveau de la couleur, l'odeur, la fréquence, la consistance) qui ne s'améliore pas au bout de quelque jours, doit constituer une raison pour contacter le médecin traitant ou le spécialiste pour qu'il puisse poser le diagnostic concernant le caca rouge.