Diarrhée liquide

La diarrhée liquide intervient quand une personne souffre d'un problème qui altère l'écoulement et la consistance des selles, les rendant liquides.
Ce problème intervient quand il y a une augmentation d'eau dans les selles, et est causé lorsque le processus de digestion ne fonctionne pas correctement, en raison de certains facteurs.

Il y a plusieurs symptômes associés à la diarrhée liquide et plusieurs causes.

Signes/symptômes associés à la diarrhée liquide
-selles liquides, mucus, sang dans les selles
-fièvre, ballonnements
-vomissements, nausée, douleurs dans l'abdomen
-perte rapide de poids
-allées/venues fréquentes aux toilettes.


Causes de la diarrhée liquide
Il y a différents facteurs qui entrent en jeu, comme par exemple:

-La maladie cœliaque
Cette maladie est caractérisée par une malabsorption du gluten par l'organisme.
Le gluten est une protéine qui se trouve dans les aliments tels que le pain, les pâtes, le blé, le seigle...
Les symptômes de la maladie cœliaque peuvent être la diarrhée liquide, les douleurs à l'estomac, les ballonnements...La maladie peut aussi conduire à des crampes musculaires, des aphtes, des problèmes d'estomac et des picotements dans les pieds et les jambes. D'autres symptômes de cette maladie comprennent la dépression, l'irritabilité, l'anémie, des douleurs articulaires et une éruption cutanée.
Malheureusement, la cause exacte de la maladie cœliaque n'est pas connue. Traiter la maladie cœliaque consiste à éviter les aliments contenant du gluten, ce qui diminuera l'inflammation qui se produit dans les intestins.

-La maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (comme la colite ulcéreuse) associée à des symptômes tels que la diarrhée liquide, les crampes et douleurs à l'estomac. Parfois, la maladie de Crohn peut également entraîner des selles sanglantes, des ulcères, une diminution de l'appétit, de la fièvre et un retard de croissance chez les enfants.
Malheureusement, la cause de la maladie de Crohn n'est pas connue.

-D'autres raisons médicales peuvent en être responsables comme:
Le choléra, le côlon irritable, les maladies inflammatoires chroniques intestinales, le diabète, certaines formes de cancer...
D'autres causes peuvent en être responsables comme le fait d'avoir trop de fibres dans l'alimentation, l'abus de laxatifs, l'intolérance au lactose, pour certaines personnes le fructose, les allergies alimentaires, le marathon, les édulcorants artificiels, la radiothérapie...


Si les causes de la diarrhée liquide sont d'origine alimentaire, il est impératif de rester à l'écart des aliments qui sont à l'origine du problème. Et si vous avez des signes et symptômes qui atteignent un niveau critique, et qui de plus durent depuis un certain nombre de jours, il vaut mieux contacter votre médecin traitant.