sang dans les selles

Le sang dans les selles provient principalement de la partie supérieure du tractus gastro-intestinal (estomac et duodénum) ou du tractus gastro-intestinal inférieur (côlon, rectum et l'anus). Ce problème peut provenir aussi de l'intestin grêle mais de façon rare.
La plupart des personnes pensent qu'avoir des selles avec du sang signifie avoir du sang dans les selles, ce qui peut être faux. Le sang dans les selles peut également être le symptôme d'un certain nombre de maladies, impliquant l'estomac, les intestins ou le foie.

Causes
Comme mentionné ci-dessus, le sang dans les selles est le symptôme de certaines maladies, plus précisément, d'un trouble gastro-intestinal. Les causes les plus fréquentes de selles rouges ou goudronneuses comprennent les ulcères d'estomac, les différentes déchirures internes...
Ici, vous trouverez une liste des raisons les plus fréquentes de ce problème de sang dans les selles.

-Hémorroïdes
Quand les hémorroïdes sont présentes à l'intérieur de l'anus, la personne peut avoir des selles qui peuvent être partiellement recouvertes avec du sang. Les hémorroïdes sont les gonflements des veines, situées dans l'anus et le rectum.

-Le syndrome du colon irritable
Ce problème digestif provoque une inflammation de la paroi intestinale et peut donner de la diarrhée ayant des caillots de sang.

-Maladies inflammatoires chroniques intestinales
Les deux principales formes sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Dans la maladie de Crohn, l'inflammation s'infiltre dans les couches internes du tissu intestinal touché. Lors des repas, la nourriture ingérée touche les zones enflammées de l'intestin et peut causer de légers saignements. Les douleurs abdominales, la diarrhée et les crampes sont quelques-uns des symptômes les plus communs de la maladie de Crohn.
La colite ulcéreuse est généralement marquée par la formation d'ulcères ou des plaies ouvertes dans le gros intestin.



-Gastro-entérite
C'est une infection virale qui attaque l'estomac et les intestins. Plus précisément, c'est l'inflammation du tractus gastro-intestinal qui provoque la diarrhée sanglante.

-Constipation
La constipation peut endommager les tissus autour de l'anus et causer du sang dans les selles. C'est parce que, les délicats tissus autour de l'anus peuvent saigner lors du passage des selles dures.

-Diverticulose
Cette condition qui frappe le gros intestin provoque une inflammation et le saignement des diverticules. Les diverticules sont des petites hernies en saillie qui se forment sur ​​la couche superficielle du côlon. Les diverticules sont inoffensifs et sont rarement une cause de préoccupation. Toutefois, lorsque ces poches deviennent enflammées et saignent dues à une infection, la personne subit des douleurs abdominales et divers changements relatifs aux selles.

-Cancer du colon
Le cancer du colon peut en responsable d'autant plus si les symptômes sont persistants. Il faut noter aussi que les personnes ayant des polypes du colon ont des risques accrus d'avoir un cancer du colon.

D'autres causes peuvent provoquer du sang dans les selles comme les fissures anales, le mieux est de consulter un professionnel de santé pour avoir un diagnostic précis.
La couleur du sang dans les selles est un facteur crucial pour déterminer l'origine du saignement. Pour être plus précis, la couleur du sang dans les selles varie en fonction de l'endroit où le saignement se produit dans l'intestin. Parlez-en à votre médecin traitant ou au spécialiste.