Selles vertes bébé

Les selles vertes de bébé peuvent être alarmants quelque fois, surtout si elles ont cette couleur verte sans aucune raison apparente. Normalement les selles sont jaunâtre ou brunâtre, et il est important de comprendre pourquoi cela arrive, bien que la couleur verte des selles du nourrisson ne doit pas réellement être un sujet d'inquiétude. Cela vous permettra aussi de comprendre quand vous devriez chercher l'attention médicale.

Causes des selles vertes du nourrisson et du bébé
Il est normal pour votre bébé d'avoir des selles vertes et molles durant les 2 premiers jours après la naissance. Durant les premiers jours, le nourisson libère le méconium, ses premières selles qui sont d'une couleur verdâtre. Si vous allaités, le colostrum inclus dans le lait maternel est une sorte de laxatif qui aide le nouveau-né à évacuer le méconium des intestins.

Dans certaines circonstances, les selles vertes ou la diarrhée verte peuvent aussi être un signe que votre bébé boit plus de lait de début de tétée au lieu du lait gras de fin de tétée, ou qu'il a une infection intestinale ou est sensible à certains aliments ou médicaments.

Si vous allaitez, laissez votre bébé finir le sein avant de le mettre à l'autre sein, alternez seulement quand le bébé a fini le premier sein de façon qu'il puissent prendre le lait de fin de tétée (plus riche que le lait de début de tétée). Il se peut aussi que le bébé soit sensible à un aliment que la mère consomme (lait de vache et dérivés...).
Si vous nourrissez votre bébé régulièrement de lait enrichi en fer, il faut s'attendre à voir des selles vertes très foncées dans la couche de votre bébé. Le fer peut donner cette couleur aux excréments.
Ce problème peut aussi être le signe que le bébé souffre d'une maladie. Les bébés atteints d'un virus intestinal ou même d'un simple rhume auront parfois des selles vertes, avec des mucus ou même la percée de dents peut également entrainer des selles vertes dues à l'augmentation de la salivation (qui peut également causer des maux de ventre).


La consommation de beaucoup de légumes verts ou de produits avec du colorant alimentaire vert dans l'alimentation de maman ou du bébé, de même, si le bébé a commencé à manger du solide, le changement de régime peut expliquer le changement de couleur de selles de bébé.

Si vous êtes toujours inquiet au sujet des selles de votre bébé, vous devez chercher un conseil médical immédiatement si:
-cela dure sur plusieurs jours
-si les selles sont accompagnées par des pleurs, de la salive...
-si les selles ont une consistance de diarrhée sur le long terme
-si elles contiennent du sang.

En définitive, bien que les selles vertes chez les bébés ne sont pas souvent pas un signe d'une maladie grave, vous devriez toujours consulter un médecin si les selles vertes de bébé ne semblent pas être normales.