causes, diarrhée

Les causes de la diarrhée sont diverses; La diarrhée est une cause majeure de mort notamment dans les pays en voie de développement.
Si la diarrhée reste un problème très commun, il devient une source de grandes inquiétudes quand la déshydratation l'accompagne.
La diarrhée peut être aiguë, ce qui signifie qu'elle dure pendant une courte durée de temps (environ 10 - 12 jours) ou chronique, qui se réfère à la diarrhée qui ne s'améliore pas pendant plus d'un mois. Un troisième type, appelé la diarrhée du voyageur, qui se produit lorsque les voyageurs se rendent dans des endroits où l'hygiène n'est pas respectée.

La diarrhée est le passage de 3 ou plus de selles liquides par jour. Qu'elle soit aiguë ou chronique, elle est due à une hypermotilité du côlon ou en raison de perturbations dans le liquide et les électrolytes dans l'intestin. Une grande partie de la masse des selles est constituée d'eau, par conséquent lors de la diarrhée, une grande quantité d'eau est perdue par le corps. C'est la raison pour laquelle les personnes se déshydratent lorsqu'elles sont affectées par ce problème.

La diarrhée a de nombreuses causes, et le traitement permet de lutter contre le facteur particulier qui en est l'origine.

Causes diverses de la diarrhée:

La diarrhée peut être due à:
-Des bactéries (Vibrio cholerae, Escherichia coli, Salmonella, Campylobacter jejuni, Clostridium difficile, Shigella, Yersinia, Clostridium perfringens, Klebsiella pneumoniae, Staphylococcus aureus, Bacillus cereus, Bacteroides fragilis, Aeromonas, Plesiomonas)...,
-Des virus (rotavirus, norovirus, Sapovirus, adénovirus, coronavirus, cytomégalovirus (CMV),astrovirus)...
-Des protozoaires (Giardia lamblia, Cryptosporidium, Entamoeba histolytica, Isospora belli, Cyclospora cayetanensis, Dientamoeba fragilis, Blastocystis hominis.

Ces germes affectent différemment les personnes; La diarrhée est le plus souvent due à la gastro-entérite virale par le rotavirus (40% des cas chez les enfants de moins de cinq ans).
Le norovirus est la cause la plus fréquente de la diarrhée virale chez l'adulte, mais le rotavirus est la cause la plus fréquente chez les enfants de moins de cinq ans. Chez les personnes âgées, en particulier ceux qui ont été traités avec des antibiotiques pour des infections non liées, une bactérie produite par "Clostridium difficile" provoque souvent des diarrhées graves.

Chez les voyageurs, les infections bactériennes prédominent. La bactérie Campylobacter est une cause courante de la diarrhée bactérienne, mais les infections par la salmonelle, les shigelles et certaines souches d'Escherichia coli (E. coli) sont aussi fréquentes.

La diarrhée chronique peut être la manifestation d'un certain nombre de maladies chroniques affectant l'intestin. Les causes courantes comprennent la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, la colite microscopique, la maladie cœliaque, le syndrome du côlon irritable, la malabsorption des acides biliaires...

D'autres causes peuvent inclure:
-l'ingestion de toxines comme les insecticides organophosphorés, l'empoisonnement aux champignons...,
-le champignon amanite,
-l'arsenic,
-les toxines dans les fruits de mer comme la ciguatera et scombridés,
-les produits chimiques: l'utilisation habituelle des laxatifs comme l'huile de ricin, le séné, cascara, etc, laxatifs osmotiques et l'utilisation d'antiacides contenant du magnésium, tous causent la diarrhée chronique,
-les tumeurs: Une tumeur dans le système gastro-intestinal ou dans d'autres zones de l'organisme, comme les poumons, peut causer une diarrhée chronique,
-les troubles hormonaux,
-les maladies génétiques...

Dans des conditions de vie sanitaires où il y a suffisamment de nourriture et un approvisionnement en eau potable, une personne en bonne santé se rétablit habituellement des infections virales dans quelques jours. Toutefois, pour les personnes malades ou souffrant de malnutrition, la diarrhée peut entraîner une déshydratation sévère et peut devenir mortelle.
En conclusion, les causes de la diarrhée peuvent être diverses dépendant de plusieurs facteurs et affectant différemment l'individu.