selles qui flottent

Les selles qui flottent sont généralement dues à une mauvaise absorption (malabsorption) des éléments nutritifs.

Les selles qui flottent se retrouvent dans une variété de situations différentes. La plupart sont liées à l'alimentation, ou cela se produit au cours d'une infection gastro-intestinale.
Un changement de régime alimentaire peut conduire à une augmentation de la quantité de gaz produite par les bactéries qui se trouvent dans le tractus gastro-intestinal et donc conduit a des selles qui flottent.
Les infections gastro-intestinales peuvent conduire à une croissance de gaz dans les intestins, à cause de la rapidité de circulation de nourriture dans le tractus.
Une idée qui est fausse et néanmoins répandue est que les selles qui flottent sont dues à un accroissement des matières grasses contenues dans les selles. En réalité, c'est un accroissement des gaz dans les selles qui fait que ces derniers sont moins denses et en conséquence les permet de flotter.


Une augmentation de la concentration d'éléments nutritifs dans les selles qui n'ont pas été absorbés par le tractus gastro-intestinal alimentent les bactéries normales qui vivent dans l'intestin. Ces bactéries, à leur tour, produisent plus de gaz. Le résultat est que la personne se retrouve avec plus de selles qui flottent.

Causes des selles qui flottent
Les changements alimentaires, la diarrhée, la malabsorption peuvent causer ce problème. La plupart des causes sont sans danger et les selles qui flottent peuvent redevenir à la normale, quand l'infection prendra fin ou que les bactéries dans le tractus gastro-intestinal s'ajusteront au changement alimentaire.

Les selles flottantes ne sont pas une indication de maladies. Si un changement alimentaire en est la cause le mieux est de rechercher la cause et de l'éliminer.
Par contre, il est important d'en parler au professionnel de santé, si le problème persiste. Si les selles flottantes sont accompagnées de sang, de fièvre ou d'étourdissements, il vaut mieux consulter un médecin immédiatement.

Le traitement dépend du diagnostic, suivez les recommandations du professionnel de santé, il est le plus apte à trouver la cause derrière les selles qui flottent.