Selles foncées

Les symptômes de selles foncées sont généralement liées à la nourriture ou aux médicaments qui passent dans le tube digestif, mais aussi le signe de conditions médicales qui peuvent être sérieuses, comme un saignement de l'appareil digestif.


Symptômes pouvant accompagner les selles foncées
Les selles sombres peuvent être accompagnées de divers symptômes affectant le système gastro-intestinal: douleurs ou crampes abdominales, gonflements abdominaux, ballonnements ou distensions abdominaux, diarrhée, incontinence fécale, indigestion, perte d'appétit, nausées avec ou sans vomissements, selles douloureuses, besoin urgent d'aller à la selle, les vertiges, saignements faciles, ecchymoses, hypertrophie du foie, fatigue, la pâleur de la peau, essoufflement, faiblesse (perte de force), jaunisse...

Des saignements lents ou intermittents dans le système gastro-intestinal peuvent non seulement donner des selles sombres, mais également de l'anémie. Les selles sombres peuvent aussi être le signe de graves maladies du foie, qui peuvent conduire à l'élargissement des veines de l'œsophage (qui peuvent se déchirer et saigner).

Causes des selles foncées
Les selles foncées peuvent être causées par des aliments ou médicaments comme:
la betterave, la réglisse noire, les myrtilles, les suppléments en fer, les médicaments contenant le bismuth (par exemple, le Pepto-bismol)...

Elles peuvent également être causées par:
une fissure anale, une gastrite atrophique (inflammation et amincissement de la muqueuse de l'estomac), infection du tractus gastro-intestinal (bactérienne, parasitaire, virale), cancer du tube digestif, reflux gastro-œsophagien (RGO), ulcères de l'estomac ou du duodénum.

Dans certains cas, les selles sombres peuvent être un symptôme d'une maladie grave, voire mortelle, qui devraient être immédiatement évaluées dans un contexte d'urgence. Il s'agit notamment de:
-Hémorragie des varices œsophagiennes.
-Invagination intestinale (invagination d'une partie de l'intestin dans une autre partie).
-Syndrome de Mallory-Weiss (déchirure de la muqueuse de l'œsophage).
-Ulcère gastroduodénal perforé (saignement de l'estomac ou un ulcère intestinal).


Complications potentielles des selles sombres
Parce que les selles foncées peuvent être dues à des maladies graves, rester passif face à ce problème peut entraîner des complications graves et des dommages permanents, comme par exemple:
-L'anémie (faible numération de globules rouges)
-Détérioration de la fonction intestinale
-Propagation du cancer
-Propagation de l'infection
-Intervention chirurgicale pour enlever les parties du tube digestif, à cause d'une infection grave ou de la mauvaise condition de santé.


En conclusion, une fois que la cause sous-jacente est diagnostiquée, il est important pour vous de suivre le plan de traitement que votre professionnel de santé et vous avez établi, c'est le meilleur moyen de réduire le risque de complications potentielles associées aux selles foncées.