Selles de bébé

Les selles de bébé sont changeantes, avec la nourriture de bébé mais aussi pour de multiples autres raisons. Une mère a tendance à regarder et même analyser les selles de bébé pour savoir s'il y a quelque chose d'anormal.
Savoir ce qui est anormal ou normal peut rassurer les parents et leur permettre de réagir plus rapidement si cela se présente.
Tout d'abord, le méconium est les premières selles de bébé, d'une couleur qui peut varier être verdâtre, noirâtre ou brunâtre , ces selles vont disparaitre normalement dès les premières 24 heures de vie de l'enfant.
Après cette période, les selles peuvent changer périodiquement de couleur, et selon également le fait que le bébé soit allaité ou non également.

Selles normales
Bébé allaité: du jaune au jaune-moutarde
Bébé lait artificiel: du jaune au beurre de cacahuète
Bébé diversifié: du jaune au marron

selles de bébé vert
Les raisons possibles peuvent être trop de fer ingérés, allergies, gastro-entérite, jaunisse, trop de lait de début de tétée par rapport au lait de fin de tétée (dans ce cas, il faut laisser le bébé plus longtemps à un seul sein, et même la fois d'après lui redonner le même sein). Normalement, les selles vertes ne doivent pas être un sujet d'inquiétude. Mais si cela persiste sur une durée trop longue , il vaut mieux voir le pédiatre.


Selles noires du bébé
Si les selles sont noires (autre que les selles noires des premières 24 heures de vie), cela peut indiquer qu'il y a du sang dans les selles.
Il vaut mieux consulter.

Selles de bébé rouges ou avec du sang
Cela indique un saignement provenant de l'anus. Consultez le pédiatre.

Selles pâles ou blancs
Les selles de cette couleur peuvent indiquer des troubles du foie. Voir le pédiatre.

Selles oranges ou violets
Les selles de bébé peuvent prendre la couleur de ce qu'il a mangé. Dans le cas de couleurs qui peuvent paraitre étrange, le mieux est de procéder par élimination en recherchant ce que votre bébé a mangé récemment, des carottes, des prunes?
Changez l'alimentation pour déterminer si la cause proviendrait de là, sinon contacter le pédiatre qui sera le plus expérimenter pour trouver les causes du changement dans les selles de bébé.