Diarrhée chronique

La diarrhée chronique, dont les symptômes sont continus ou discontinus sur le long terme, peut être un signe d'une condition grave de santé qui doit être traitée.

Le diagnostic de la cause de la diarrhée chronique peut démarrer par un examen minutieux des antécédents médicaux, une prise de sang et des tests fécaux. Les test fécaux peuvent être utilisés pour détecter l'existence des bactéries ou des parasites. D'autres procédures, comme les rayons X ou l'endoscopie peuvent être mises en place.
L'endoscopie est une procédure dans laquelle un tube est inséré dans la bouche ou dans le rectum afin que le gastro-entérologue examine l'intestin de l'intérieur.

Les deux conditions communes souvent associées à la diarrhée chronique sont le syndrome du côlon irritable et les maladies inflammatoires chroniques intestinales.

Le syndrome du colon irritable
C'est une condition souvent associée à de fréquentes selles, à une modification du rythme du transit intestinal, de douleurs abdominales ainsi que de la diarrhée (bien que dans de nombreux cas la constipation prédomine plutôt que la diarrhée ou les deux en alternance).
En cas du syndrome du colon irritable, les tests cliniques ne révèlent aucune anomalie. Les causes exactes du colon irritable sont inconnues, mais le stress peut être un élément déclencheur.
De plus, cette condition n'entraine pas de conditions plus graves chez la plupart des patients, mais constitue toutefois, une source de douleur chronique, de fatigue...

Les maladies inflammatoires chroniques intestinales
Les deux principales formes sont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Pour plus d'informations concernant la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, vous pouvez lire l'article ici.


Traitements possibles en cas de diarrhée chronique -Prendre des suppléments de probiotiques (ou du yaourt) pour rétablir et maintenir l'équilibre de la microflore intestinale et se protéger contre les infections.
-Prises d'antibiotiques, prises de médicaments contre la diarrhée.
-Limiter la consommation de produits à base de lait de vache, à cause de l'intolérance au lactose associée. Cela inclut le lait, le fromage cru, les crèmes glacées.
-Limiter la consommation de gluten, si le problème provient de cette intolérance, la diarrhée devrait s’arrêter à l'arrêt de la consommation du gluten.
-Maintenir son système immunitaire en bon état, par une nutrition adéquate, des exercices ainsi que par un sommeil réparateur.
-Bien hydrater le corps, boire au moins 8-10 tasses d'eau par jour.

Il vaut mieux consulter le médecin traitant en cas de diarrhée chronique afin de faire les tests nécessaires et avoir un traitement adapté.