selles noires

Le terme "méléna" décrit l'expulsion par l'anus de selles noires, et de sang noir dans lequel il peut ne pas y avoir de selles, les selles sont dites goudronneuses et sont nauséabondes.
Lorsque les selles sont de couleur rouge ou tire vers le rouge bordeau, le terme employé est "hématochézie".

Le sang dans les selles peut provenir de n'importe quel organe du système digestif, de la bouche à l'anus. Il peut aussi être présent en très petites quantités, ce qui fait qu'il ne peut être détecté que par des tests fécaux.
Quand il y a suffisamment de sang, capable de changer la couleur des selles, le professionnel de santé cherche à déterminer la couleur exacte des selles afin de trouver l'origine du saignement.
Pour poser son diagnostic, il devra faire des examens, une endoscopie ou des rayons X.

Les selles noires signifient généralement que le sang provient de la partie supérieure du système gastro-intestinal (l’œsophage, l'estomac, le début de l'intestin grêle). Le sang ressemblera au goudron, après avoir été exposé aux sucs digestifs.

Causes médicales des selles noires
Les selles noires, dues à la partie supérieure du système digestif, peuvent être des symptômes de certaines conditions de santé:
-Malformations vasculaires
-Syndrome de Mallory-Weiss (des saignements dans les muqueuses (entre l'estomac et l’œsophage) causés habituellement par des toux ou des vomissements sévères).
-Saignements dans l'estomac ou un ulcère gastro-duodénal.
-Inflammation des parois de l'estomac (gastrite).
-Manque d'approvisionnement en sang dans les tissus, ce qui entraîne une pénurie d'oxygène et de glucose nécessaires au métabolisme cellulaire (pour conserver les tissus vivants).
-Traumatisme ou la présence d'un corps étranger.
-Varices (veines dilatés) dans l’œsophage et dans l'estomac.

L'intoxication au plomb peut également donner aux selles sa couleur noire.

Autres causes possibles
Cependant les selles noires peuvent être dues à la consommation d'aliments ou l'ingestion de certains médicaments:
-Réglisse noire
-Myrtilles/bleuets
-Certains médicaments contenant par exemple du bismuth subsalicylate.
-Fer

Si vous avez écarté la cause alimentaire, vous devez appeler immédiatement votre médecin si vous constatez du sang ou un changement de couleur dans vos selles. Si vous avez perdu beaucoup de sang, vous aurez besoin d'un traitement d'urgence qui peut inclure des transfusions sanguines, la prise de médicaments pour diminuer l'acidité de l'estomac, des procédures pour bloquer les vaisseaux sanguins qui peuvent saigner, et même une opération...
Même si vous pensez que ce problème puisse provenir d’hémorroïdes par exemple, il vaut mieux se faire examiner par un professionnel de santé afin de déterminer s'il n'y aurait pas une autre cause plus sérieuse derrière vos selles noires.