Selles jaunes

Des selles jaunes ou de couleur pâle sont rares et peuvent être provoquées par différents dysfonctionnements du système digestif.

Les selles de cette couleur indiquent que la bile du foie n'a pas été correctement réabsorbée parce que les selles se sont déplacées beaucoup trop rapidement dans le système digestif. En fonction de la texture, la forme et l'état des selles, l'une des raisons suivantes peut être responsable de l'apparition des selles jaunes.

Troubles de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire est responsable du stockage de la bile, toute obstruction ou trouble au niveau de la vésicule biliaire peut très bien conduire à l'apparition de selles jaunes. Ces troubles interfèrent soit avec la production globale et le stockage du liquide biliaire, ou bloquent sa sécrétion.

Giardiase
La giardiase est une maladie qui est provoquée chez les humains et d'autres mammifères par un protozoaire appelé Giardia lamblia. Ce parasite anaérobie qui peut causer de la diarrhée jaune. Le Giardia lamblia infecte l'intestin grêle et il convient de noter qu'il s'agit d'une maladie très contagieuse qui peut être acquise par l'eau, la nourriture, les interactions sexuelles.Une bonne hygiène est la clé pour éviter la diarrhée et les selles jaunes, il est conseillé de faire bouillir l'eau ou d'utiliser des systèmes des filtrages dans les régions à risque.
Si elle n'est pas traitée, la giardiase peut s'avérer extrêmement dommageable pour le système digestif humain, car il donne lieu à des conditions comme la malabsorption, la malnutrition, etc

Syndrome de Gilbert
Le syndrome de Gilbert est simplement un trouble du foie inoffensif. Il est causé par une accumulation d'un pigment jaune, appelé bilirubine dans le sang. La bilirubine est naturellement présent dans le sang et est formée lorsque les globules rouges se décomposent. Le corps élimine habituellement la bilirubine, mais dans le syndrome de Gilbert ce processus ne fonctionne pas correctement.Cette condition ne nécessite pas de traitement parce qu'elle ne présente pas de menace pour la santé et n'est pas associée à des complications.

Cancer du pancréas
Le pancréas exerce deux fonctions vitales de maintien de la vie: il produit les sucs digestifs et des enzymes qui aident à la décomposition des protéines, des glucides et des graisses, et il sécrète l'insuline et le glucagon, hormones qui régulent le métabolisme du sucre.
Le cancer du pancréas empêche les enzymes pancréatiques d'être libérés dans l'intestin, ce qui rend difficile la digestion des aliments. C'est un problème grave qui peut conduire à une mauvaise digestion et la malabsorption des nutriments, ainsi qu'une myriade d'autres problèmes de santé tels que la perte de poids et une jaunisse.

Autres causes
Les nourrissons peuvent se retrouver aussi avec des selles jaunes. Les raisons sont souvent liées à ce qu'ils mangent et à leur système digestif en développement.

En dépit de tant de maladies dangereuses étant responsable de l'apparition de selles jaunes, c'est la persistance, pendant une période de temps significative, de cette couleur dans la défécation qui devrait faire l'objet d'inquiétude. Une excrétion jaune occasionnelle est tout à fait normal et peut être causée par un bouleversement temporaire par exemple. Toutefois, si les selles jaunes sont accompagnées d'autres symptômes tels que la douleur, les crampes, la diarrhée, etc, il vaut mieux consulter un médecin dès que possible.