Ramollir les selles

Certaines personnes préfèrent utiliser des produits naturels pour ramollir les selles ; certains d'entre eux ont été utilisés pendant des décennies et des siècles et sont sans danger pour vous et votre tube digestif.
Le meilleur émollient naturel est certainement l’eau, c’est aussi lui, qui est le plus indiqué pour les enfants, notamment les enfants en bas-âge. Elle aide à améliorer la santé digestive et aide à la santé globale du corps. La recommandation générale est de boire au moins 8 tasses d’eau pure par jour, pour rendre les selles plus molles et contribuer ainsi au déplacement des matières fécales vers le bas du tube digestif.
Un autre émollient naturel est les fibres. Elles permettent de soulager ou de prévenir la constipation, et est également sain pour l’organisme dans son ensemble. Il est suggéré que les hommes consomment au moins 28 grammes de fibres par jour et que les femmes en consomment environ 25 grammes par jour. Si votre consommation est loin d’atteindre cette quantité, alors vous devriez augmenter lentement les quantités recommandées sur plusieurs jours. Si vous augmentez vos apports trop rapidement, vous aurez probablement de la diarrhée ou des selles liquides.
L'augmentation de votre consommation en eau et l'apport en fibres sont importants dans le maintien d'un système digestif sain, c’est-à-dire avoir moins d’épisodes de constipation et des selles plus molles.
Il existe aussi d’autres remèdes naturels pour ramollir les selles comme le pruneau et les jus de pruneaux, les légumes et les haricots qui ont un contenu élevé en fibres, le psyllium blond, les graines de lin, le fenugrec, l'aloe vera, les huiles minérales...

Psyllium blond
Le psyllium blond est dérivé des graines d'une herbe appelée Plantago ovata. Il a une teneur élevée en fibres, et absorbe également l'eau. Il est efficace quand il s'agit de soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable, de la constipation, de la diarrhée, des hémorroïdes, etc. Vous pouvez également prendre des graines de psyllium pour nettoyer votre côlon.

Graines de lin
Les graines de lin contiennent des acides gras oméga-3. Elles captent l'eau dans l'intestin, décomposent les selles dures et les ramollissent, ce qui les rend plus facile à excréter. Il est extrêmement important de boire une quantité suffisante d’eau, pour faciliter ce processus.

Fenugrec
Il relève de la catégorie des remèdes à base de plantes pour le traitement de la constipation. Les graines de fenugrec sont une source riche en mucilage (une substance épaisse et collante produite par les plantes), qui aide à prévenir la constipation par le ramollissement des selles durcies. Le fenugrec permet également d’apaiser les muqueuses enflammées.

Aloe Vera
Un remède naturel efficace pour ramollir les selles est la consommation d’aloe vera. L'aloe vera contient des glycosides d'anthraquinone, qui sont des composants actifs de la plupart des laxatifs.

Huiles minérales
L'huile minérale est souvent considérée comme l'un des remèdes les plus efficaces pour le traitement temporaire de la constipation. Elle pénètre le corps, permet de lubrifier et de ramollir les selles, et contribue à l'excrétion des déchets sans enflammer le rectum et l'anus.