Selles bleues

Les selles bleues peuvent exister pour diverses raisons. La plupart du temps cela résulte de la consommation d'un produit ou d'un aliment.
Malheureusement, certaines maladies peuvent en être la cause également, la couleur est d'un bleu verdâtre. Si les selles sont bleues sans que cela ne soit un bleu verdâtre, il y a peu de chances que cela soit dû à une maladie, car les selles bleues ne sont associées à aucune maladie.

Causes des selles bleues
-Colorants artificiels
Les colorants artificiels sont une des raisons les plus communes derrière la couleur bleue des selles, par exemple le bleu de curaçao, les bonbons colorés, les crèmes glacés... Bien que les colorants n'ont normalement pas d'effets nocifs, les professionnels de santé conseillent de ne pas trop consommer de ces colorants artificiels.

-Consommation de produits
Les jeunes enfants et les personnes qui ont un retard mental peuvent quelque fois consommer certains produits comme les crayons, feutres... qui peuvent donner des selles bleues. Les crayons, pâte à modeler et d'autres types de couleurs ne sont pas vraiment connus pour nuire au niveau de la santé. Cependant, si quelqu'un a des selles bleues en mangeant ou avalant un produit non comestibles, cette personne devrait recevoir une attention médicale immédiate.


-Alimentation riche en graisses et en protéines
Il a été observé que si une personne suit un régime qui est exceptionnellement riche en graisses et en protéines (viande, œufs, etc), les selles de la personne peuvent devenir bleues foncées virant vers la couleur olive. La couleur est due à l'action bactérienne excessive sur les denrées alimentaires au cours du processus de la digestion. Ces selles sont généralement d'une odeur nauséabonde, et avec des flatulences quelque fois.

-Bleu de Prusse
L'ingestion de certains pigments dont le Bleu de Prusse donne aux selles une couleur bleue, à cause du colorant inclus dans sa fabrication. Le bleu de Prusse, est utilisée pour traiter des patients qui ont été contaminés par les radiations émises par le césium et le thallium. Les patients auront des selles bleues jusqu'à ce que le pigment soit évacué de leur organisme.

-Bleuets
Les bleuets contiennent un pigment bleu naturel et si l'on en consomme une grande quantité dans un court laps de temps, il y a de bonnes chances que la personne ait des selles bleues la prochaine fois qu'il / elle ira à la selle. Le montant de bleuets, qui font changer la couleur aux selles, sera différente d'une personne à une autre. C'est un phénomène inoffensif et la couleur bleue des selles va s'estomper assez vite.