Mucus dans les selles du bébé

La présence de mucus dans les selles du bébé est une cause d'inquiétudes pour la plupart des parents.Il y a beaucoup d'autres facteurs qui influent sur la nature des selles de bébé. Cela inclut le type de nourriture ingérée par le bébé ainsi que par la mère.
Le mucus dans les selles du bébé n'est généralement pas considéré comme une cause de préoccupation. Selon les experts de la santé, une certaine quantité de mucus dans les selles des bébés est normale. Une petite quantité de mucus tapissant l'intestin peut être expulsée dans les selles, il est également dit que cela est surtout observé chez les bébés nourris au sein. Mais si la condition est persistante ou accompagnée d'autres symptômes, vous devez consulter le pédiatre au plus tôt.

Causes du mucus dans les selles du bébé
Les bébés atteints de fibrose kystique peuvent développer du mucus dans leurs selles. Chez ces bébés, l'accumulation de mucus est observée dans les poumons et les intestins, et se traduit par l'expulsion de mucus par les selles. Ces selles peuvent être nauséabondes et être graisseuse.
Si les selles du bébé sont vertes et contiennent du mucus, cela pourrait être due à une infection virale. La dentition est une autre cause de cette condition . Cela est dû à la salivation accrue qui provoque l'ingestion d'un excès de salive, l'intestin devient irritée et conduit à l'expulsion de mucus avec les selles .
L'allergie alimentaire est une autre cause de mucus et du sang dans les selles du bébé. Même les bébés allaités peuvent avoir des allergies alimentaires, qui pourraient être causées par la nourriture consommée par la mère.
Une obstruction intestinale qui peut être causée par une invagination (incorporation d'un segment de l'intestin dans une portion située plus en aval) entraine également ce phénomène de mucus dans les selles.  Le bébé éprouve de grandes douleurs, il se plie en avant, des vomissements apparaissent. Cette condition nécessite un traitement immédiat.

Les infections de l'intestin (virales ou bactériennes) peuvent être aussi responsables du mucus et du sang dans les selles de bébé. Dans certains cas, le mucus dans les selles peuvent être dues à la consommation de certains fruits comme les bananes.