glaire dans les selles, mucus dans les selles

La présence d'une petite quantité de mucus ou de glaire dans les selles est naturelle et tout à fait normal. Cette glaire est destinée à la lubrification des parois de l'intestin, de manière à faciliter l'expulsion des selles. Mais, une quantité accrue de mucus dans les selles n'est pas du tout normal et nécessite un suivi médical. Il existe différentes conditions médicales qui peuvent provoquer ce symptôme.

Qu'est-ce-qui peut causer la glaire dans les selles?
L'excès de mucus dans les selles indique généralement une condition médicale associée au système digestif, en particulier le côlon. voici quelques-unes des causes les plus courantes causant le mucus dans les selles.

-La colite ulcéreuse:
Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui peut produire des symptômes tels que des douleurs abdominales, des crampes, des douleurs rectales, de la diarrhée et une perte de poids. Dans cette condition, la muqueuse de l'épithélium du gros intestin et du rectum deviennent enflammées, conduisant à la formation d'ulcères. Ces ulcères peuvent saigner si la condition s'aggrave et produisent du pus et du mucus. Cet excès de glaire est expulsé hors du corps par les selles. Mis à part le mucus, du pus et du sang peuvent également se retrouver dans les selles.

-Infection bactérienne
Normalement, il y a des bactéries et des levures dans les intestins afin de faciliter le processus de digestion. Cependant certaines bactéries sont pathogènes comme la Salmonella ou encore le Campylobacter, le Shigella, ou le Yersinia pour le système digestif et pour l'organisme humain. Ces agents pathogènes peuvent affecter le fonctionnement normal du système et provoquer des symptômes comme des crampes abdominales, diarrhée et selles avec des glaires, fièvre... Quelque fois et selon la bactérie en cause, aucun traitement spécifique n'est nécessaire et la condition peut se résoudre d'elle-même, sous surveillance. Quelque fois dans d'autre cas, un traitement sous antibiotiques peut se révéler nécessaire .

-Occlusion intestinale
Il s'agit d'une condition qui est causée par l'obstruction du passage de la nourriture digérée, des gaz et des déchets dans une partie de l'estomac. Cette obstruction provoque des symptômes tels que des crampes abdominales sévères, une distension abdominale, une constipation et des vomissements. L'une des causes de glaire dans les selles est l'occlusion intestinale. Elle peut être causée par diverses raisons (déshydratation, calcul, tumeur bénigne, torsion de l'intestin...) mais quelle que soit la cause, la condition est considérée comme une urgence médicale qui nécessite une attention médicale immédiate.

-Syndrome du côlon irritable
Comme pour la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable est également une condition médicale qui peut entraîner des niveaux accrus de glaire dans les selles. Chez certaines personnes souffrant de cette condition de santé, la diarrhée est prépondérante, tandis que pour d'autres cas c'est la constipation. Il a été observé que la formation de mucus est plus élevée chez les personnes ayant la diarrhée en symptôme prédominant. En dehors de mucus dans les selles, d'autres symptômes de cette maladie sont des douleurs abdominales et l'inconfort, des crampes, des ballonnements...

-Maladie de Crohn
C'est une maladie intestinale inflammatoire qui affecte généralement les intestins. Caractérisée par une inflammation chronique de l'intestin, qui peut atteindre un ou plusieurs organes du système gastro-intestinal.La maladie de Crohn peut causer des symptômes comme des crampes abdominales, diarrhée, perte d'appétit, perte de poids et fatigue. Les glaires dans les selles sont l'un des symptômes associés à cette condition, bien que rare.

Cette liste ne décrit qu'un certain nombre de maladies associées à ce problème de glaires, en dehors de ceux mentionnés ci-dessus, il y a certaines autres conditions qui peuvent provoquer ce symptôme. Cela inclut les fissures anales, les ulcères rectaux, les gastro-entérites virales, le cancer de l'intestin, les allergies alimentaires et l'intolérance alimentaire... Il convient de contacter le professionnel de santé, même si le passage de glaire (mucus) dans les selles n'est pas toujours une situation dangereuse.