Selles vertes/caca vert

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les selles vertes existent, le vert n'est pas une couleur rare pour le caca comme plusieurs aurait pu le penser.

Causes des selles vertes?
-Légumes
L'alimentation est souvent responsable de la couleur verte des excréments, si elle inclus une grande quantité de légumes, riches en fer. La chlorophylle contenue dans les légumes verts sont responsables de ce phénomène, par exemple pour les épinards, les brocolis, la laitue, le chou frisé...

-Vin rouge
Il a été prouvé que le vin rouge bu en grande quantité pouvait rendre les selles vertes. Cela est dû au sucre et au fructose contenus dans le vin rouge. Et si le vert est un peu lumineux, cela peut révéler un manque de grains et de sel dans l'organisme.

-Suppléments
La consommation de suppléments en fer, des comprimés de fer, aliments riches en fer, peuvent être les responsables du changement de couleur des selles.
Il s'agit d'un incident assez fréquent sans danger et ne doit pas être une cause d'inquiétude.

-Colorants artificiels
Les colorants artificiels des boissons, gâteaux, gélatine, crème glacée...qui lorsqu'ils sont consommés changent la couleur des selles.
Les selles vertes sont le résultat des produits ayant du colorant vert, violet, rouge, rose, bleu ou jaune.
Bien que la couleur verte des excréments n'est pas une raison pour être alarmé, il vaut mieux réduire la consommation de produits ayant des colorants artificiels, pour la santé générale.

-Diarrhée
Ce qui se passe c'est que durant le trajet de la diarrhée (souvent à cause de la présence de la gardia), les selles passe par les intestins à un rythme rapide. Cela ne permet pas au selles de prendre une couleur brune (qui ne se fait que quand les selles restent dans le large intestin pour une longue période de temps).
La couleur verdâtre des selles est due à la bile, qui est jaune-verdâtre. La diarrhée induite par les selles vertes pourraient également être un signe de malabsorption.


-Intoxication alimentaire
L'intoxication alimentaire peut perturber le système digestif et provoquer toutes sortes de problèmes pour la personne touchée. Le caca vert peut être un effet d'une intoxication alimentaire, qui est provoquée par les bactéries, virus, parasites ou prions. En France, la salmonelle, est responsable pour une grande part des intoxications alimentaire. C'est une affection grave qui nécessite une attention médicale immédiate.

-Médicaments
L'utilisation de laxatifs ou de médicaments similaires peuvent souvent provoquer un effet qui est similaire aux effets de la diarrhée, les selles peuvent passer à travers le gros intestin plus vite que normalement. L'effet est le même, avec des selles vertes en raison de la présence inhabituelle de grandes quantités de bile verte dans les selles. Certains antibiotiques peuvent affecter l'écosystème bactérien de l'organisme et, parfois, un tel bouleversement peut être la raison derrière les selles vertes.

Maladies et troubles
Bien que n'étant pas très fréquent, mais il a été constaté que certaines maladies et
troubles comme la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable et même la prolifération de bactéries qui sont des résidents naturelles du système digestif de l'homme peuvent être responsable de la couleur verte du caca.

Pour déterminer la raison des selles vertes et si aucune des causes mentionnées ne s'applique à votre cas particulier, il est conseillé de vous rapprocher de votre médecin traitant afin de déterminer si l'une de ces affections sont à l'origine de la couleur verdâtre de vos selles.