Selles vertes/caca vert

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les selles vertes existent, le vert n'est pas une couleur rare pour le caca comme plusieurs aurait pu le penser.

Causes des selles vertes?
-Légumes
L'alimentation est souvent responsable de la couleur verte des excréments, si elle inclus une grande quantité de légumes, riches en fer. La chlorophylle contenue dans les légumes verts sont responsables de ce phénomène, par exemple pour les épinards, les brocolis, la laitue, le chou frisé...

-Vin rouge
Il a été prouvé que le vin rouge bu en grande quantité pouvait rendre les selles vertes. Cela est dû au sucre et au fructose contenus dans le vin rouge. Et si le vert est un peu lumineux, cela peut révéler un manque de grains et de sel dans l'organisme.

-Suppléments
La consommation de suppléments en fer, des comprimés de fer, aliments riches en fer, peuvent être les responsables du changement de couleur des selles.
Il s'agit d'un incident assez fréquent sans danger et ne doit pas être une cause d'inquiétude.

-Colorants artificiels
Les colorants artificiels des boissons, gâteaux, gélatine, crème glacée...qui lorsqu'ils sont consommés changent la couleur des selles.
Les selles vertes sont le résultat des produits ayant du colorant vert, violet, rouge, rose, bleu ou jaune.
Bien que la couleur verte des excréments n'est pas une raison pour être alarmé, il vaut mieux réduire la consommation de produits ayant des colorants artificiels, pour la santé générale.

-Diarrhée
Ce qui se passe c'est que durant le trajet de la diarrhée (souvent à cause de la présence de la gardia), les selles passe par les intestins à un rythme rapide. Cela ne permet pas au selles de prendre une couleur brune (qui ne se fait que quand les selles restent dans le large intestin pour une longue période de temps).
La couleur verdâtre des selles est due à la bile, qui est jaune-verdâtre. La diarrhée induite par les selles vertes pourraient également être un signe de malabsorption.


-Intoxication alimentaire
L'intoxication alimentaire peut perturber le système digestif et provoquer toutes sortes de problèmes pour la personne touchée. Le caca vert peut être un effet d'une intoxication alimentaire, qui est provoquée par les bactéries, virus, parasites ou prions. En France, la salmonelle, est responsable pour une grande part des intoxications alimentaire. C'est une affection grave qui nécessite une attention médicale immédiate.

-Médicaments
L'utilisation de laxatifs ou de médicaments similaires peuvent souvent provoquer un effet qui est similaire aux effets de la diarrhée, les selles peuvent passer à travers le gros intestin plus vite que normalement. L'effet est le même, avec des selles vertes en raison de la présence inhabituelle de grandes quantités de bile verte dans les selles. Certains antibiotiques peuvent affecter l'écosystème bactérien de l'organisme et, parfois, un tel bouleversement peut être la raison derrière les selles vertes.

Maladies et troubles
Bien que n'étant pas très fréquent, mais il a été constaté que certaines maladies et
troubles comme la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable et même la prolifération de bactéries qui sont des résidents naturelles du système digestif de l'homme peuvent être responsable de la couleur verte du caca.

Pour déterminer la raison des selles vertes et si aucune des causes mentionnées ne s'applique à votre cas particulier, il est conseillé de vous rapprocher de votre médecin traitant afin de déterminer si l'une de ces affections sont à l'origine de la couleur verdâtre de vos selles.

Selles malodorantes/selles nauséabondes

Les selles malodorantes ont une odeur vraiment nauséabondes, généralement la cause est liée à ce que vous mangez mais cela peut être due à une cause médicale également.
Les selles normales ont une odeur non plaisante, mais cette odeur est normale et commun.
Les selles qui ont une odeur anormale, nauséabonde, peuvent être dues à certaines conditions médicales. Mais, ce problème peut être dû à des causes normales, comme un changement dans l'alimentation.

Causes médicales des selles malodorantes
-La maladie cœliaque (intolérance au gluten)
-La maladie de Crohn
-La pancréatite chronique
-La mucoviscidose
-Les infections des intestins
-La malabsorption
-Le syndrome de l'intestin court


Appelez immédiatement le professionnel de santé si en plus des selles nauséabondes, vous avez d'autres symptômes associés comme:
-les selles noires ou pales
-du sang dans les selles
-des frissons
-des crampes
-de la fièvre
-des douleurs dans la région de l'abdomen
-une perte de poids...

Le professionnel de santé effectuera des examens physiques et posera les traditionnels questions relatives à l'historique médicale.
Ces questions peuvent inclure quelques unes de ces questions:
-Qu'avez-vous changé dans votre régime alimentaire? cela a-t-il affecté en mieux ou en pire le problème des selles malodorantes?
-Depuis quand avez-vous noté le changement d'odeur de vos selles?
-Est-ce que les selles ont une couleur anormale?

Le médecin peut prendre un échantillon de selles. D'autres tests peuvent être réalisés pour poser un diagnostic définitif concernant les raisons des selles malodorantes ou nauséabondes.

selles qui flottent

Les selles qui flottent sont généralement dues à une mauvaise absorption (malabsorption) des éléments nutritifs.

Les selles qui flottent se retrouvent dans une variété de situations différentes. La plupart sont liées à l'alimentation, ou cela se produit au cours d'une infection gastro-intestinale.
Un changement de régime alimentaire peut conduire à une augmentation de la quantité de gaz produite par les bactéries qui se trouvent dans le tractus gastro-intestinal et donc conduit a des selles qui flottent.
Les infections gastro-intestinales peuvent conduire à une croissance de gaz dans les intestins, à cause de la rapidité de circulation de nourriture dans le tractus.
Une idée qui est fausse et néanmoins répandue est que les selles qui flottent sont dues à un accroissement des matières grasses contenues dans les selles. En réalité, c'est un accroissement des gaz dans les selles qui fait que ces derniers sont moins denses et en conséquence les permet de flotter.


Une augmentation de la concentration d'éléments nutritifs dans les selles qui n'ont pas été absorbés par le tractus gastro-intestinal alimentent les bactéries normales qui vivent dans l'intestin. Ces bactéries, à leur tour, produisent plus de gaz. Le résultat est que la personne se retrouve avec plus de selles qui flottent.

Causes des selles qui flottent
Les changements alimentaires, la diarrhée, la malabsorption peuvent causer ce problème. La plupart des causes sont sans danger et les selles qui flottent peuvent redevenir à la normale, quand l'infection prendra fin ou que les bactéries dans le tractus gastro-intestinal s'ajusteront au changement alimentaire.

Les selles flottantes ne sont pas une indication de maladies. Si un changement alimentaire en est la cause le mieux est de rechercher la cause et de l'éliminer.
Par contre, il est important d'en parler au professionnel de santé, si le problème persiste. Si les selles flottantes sont accompagnées de sang, de fièvre ou d'étourdissements, il vaut mieux consulter un médecin immédiatement.

Le traitement dépend du diagnostic, suivez les recommandations du professionnel de santé, il est le plus apte à trouver la cause derrière les selles qui flottent.

Diarrhée glaireuse

La diarrhée glaireuse peut être causée par plusieurs problèmes de santé.
En général dans les pays développés, les principales causes sont:
-les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)

Les MICI forment un groupe de maladies inflammatoires du colon et de l'intestin grêle, ces maladies sont caractérisées par plusieurs symptômes dont la diarrhée glaireuse.
Les deux groupes majeurs des MICI incluent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

La principale différence entre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse est l'emplacement et la nature des inflammations. La maladie de Crohn peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus (avec une préférence pour le côlon, une partie de la grêle et/ou de l'anus) , bien que la majorité des cas commence dans l'iléon. La colite ulcéreuse, à l'inverse, est limité au côlon et au rectum.

D'autres maladies peuvent être en cause, comme les troubles fonctionnels intestinaux (côlon irritable), ou la malabsorption (intolérance au lactose par exemple, l'intolérance au gluten(Maladie cœliaque), ou des infections chroniques.

Dans les pays en voie de développement, ce problème est causé principalement par des bactéries, mycobactéries, infections parasitaires, bien que les autres maladies pré-citées peuvent aussi être la cause de la diarrhée glaireuse.

Il vaut mieux consulter le médecin traitant afin qu'il fasse un diagnostic et propose le traitement pour soigner et guérir votre diarrhée glaireuse.

glaire dans les selles, mucus dans les selles

La présence d'une petite quantité de mucus ou de glaire dans les selles est naturelle et tout à fait normal. Cette glaire est destinée à la lubrification des parois de l'intestin, de manière à faciliter l'expulsion des selles. Mais, une quantité accrue de mucus dans les selles n'est pas du tout normal et nécessite un suivi médical. Il existe différentes conditions médicales qui peuvent provoquer ce symptôme.

Qu'est-ce-qui peut causer la glaire dans les selles?
L'excès de mucus dans les selles indique généralement une condition médicale associée au système digestif, en particulier le côlon. voici quelques-unes des causes les plus courantes causant le mucus dans les selles.

-La colite ulcéreuse:
Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui peut produire des symptômes tels que des douleurs abdominales, des crampes, des douleurs rectales, de la diarrhée et une perte de poids. Dans cette condition, la muqueuse de l'épithélium du gros intestin et du rectum deviennent enflammées, conduisant à la formation d'ulcères. Ces ulcères peuvent saigner si la condition s'aggrave et produisent du pus et du mucus. Cet excès de glaire est expulsé hors du corps par les selles. Mis à part le mucus, du pus et du sang peuvent également se retrouver dans les selles.

-Infection bactérienne
Normalement, il y a des bactéries et des levures dans les intestins afin de faciliter le processus de digestion. Cependant certaines bactéries sont pathogènes comme la Salmonella ou encore le Campylobacter, le Shigella, ou le Yersinia pour le système digestif et pour l'organisme humain. Ces agents pathogènes peuvent affecter le fonctionnement normal du système et provoquer des symptômes comme des crampes abdominales, diarrhée et selles avec des glaires, fièvre... Quelque fois et selon la bactérie en cause, aucun traitement spécifique n'est nécessaire et la condition peut se résoudre d'elle-même, sous surveillance. Quelque fois dans d'autre cas, un traitement sous antibiotiques peut se révéler nécessaire .

-Occlusion intestinale
Il s'agit d'une condition qui est causée par l'obstruction du passage de la nourriture digérée, des gaz et des déchets dans une partie de l'estomac. Cette obstruction provoque des symptômes tels que des crampes abdominales sévères, une distension abdominale, une constipation et des vomissements. L'une des causes de glaire dans les selles est l'occlusion intestinale. Elle peut être causée par diverses raisons (déshydratation, calcul, tumeur bénigne, torsion de l'intestin...) mais quelle que soit la cause, la condition est considérée comme une urgence médicale qui nécessite une attention médicale immédiate.

-Syndrome du côlon irritable
Comme pour la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable est également une condition médicale qui peut entraîner des niveaux accrus de glaire dans les selles. Chez certaines personnes souffrant de cette condition de santé, la diarrhée est prépondérante, tandis que pour d'autres cas c'est la constipation. Il a été observé que la formation de mucus est plus élevée chez les personnes ayant la diarrhée en symptôme prédominant. En dehors de mucus dans les selles, d'autres symptômes de cette maladie sont des douleurs abdominales et l'inconfort, des crampes, des ballonnements...

-Maladie de Crohn
C'est une maladie intestinale inflammatoire qui affecte généralement les intestins. Caractérisée par une inflammation chronique de l'intestin, qui peut atteindre un ou plusieurs organes du système gastro-intestinal.La maladie de Crohn peut causer des symptômes comme des crampes abdominales, diarrhée, perte d'appétit, perte de poids et fatigue. Les glaires dans les selles sont l'un des symptômes associés à cette condition, bien que rare.

Cette liste ne décrit qu'un certain nombre de maladies associées à ce problème de glaires, en dehors de ceux mentionnés ci-dessus, il y a certaines autres conditions qui peuvent provoquer ce symptôme. Cela inclut les fissures anales, les ulcères rectaux, les gastro-entérites virales, le cancer de l'intestin, les allergies alimentaires et l'intolérance alimentaire... Il convient de contacter le professionnel de santé, même si le passage de glaire (mucus) dans les selles n'est pas toujours une situation dangereuse.

selles noires

Le terme "méléna" décrit l'expulsion par l'anus de selles noires, et de sang noir dans lequel il peut ne pas y avoir de selles, les selles sont dites goudronneuses et sont nauséabondes.
Lorsque les selles sont de couleur rouge ou tire vers le rouge bordeau, le terme employé est "hématochézie".

Le sang dans les selles peut provenir de n'importe quel organe du système digestif, de la bouche à l'anus. Il peut aussi être présent en très petites quantités, ce qui fait qu'il ne peut être détecté que par des tests fécaux.
Quand il y a suffisamment de sang, capable de changer la couleur des selles, le professionnel de santé cherche à déterminer la couleur exacte des selles afin de trouver l'origine du saignement.
Pour poser son diagnostic, il devra faire des examens, une endoscopie ou des rayons X.

Les selles noires signifient généralement que le sang provient de la partie supérieure du système gastro-intestinal (l’œsophage, l'estomac, le début de l'intestin grêle). Le sang ressemblera au goudron, après avoir été exposé aux sucs digestifs.

Causes médicales des selles noires
Les selles noires, dues à la partie supérieure du système digestif, peuvent être des symptômes de certaines conditions de santé:
-Malformations vasculaires
-Syndrome de Mallory-Weiss (des saignements dans les muqueuses (entre l'estomac et l’œsophage) causés habituellement par des toux ou des vomissements sévères).
-Saignements dans l'estomac ou un ulcère gastro-duodénal.
-Inflammation des parois de l'estomac (gastrite).
-Manque d'approvisionnement en sang dans les tissus, ce qui entraîne une pénurie d'oxygène et de glucose nécessaires au métabolisme cellulaire (pour conserver les tissus vivants).
-Traumatisme ou la présence d'un corps étranger.
-Varices (veines dilatés) dans l’œsophage et dans l'estomac.

L'intoxication au plomb peut également donner aux selles sa couleur noire.

Autres causes possibles
Cependant les selles noires peuvent être dues à la consommation d'aliments ou l'ingestion de certains médicaments:
-Réglisse noire
-Myrtilles/bleuets
-Certains médicaments contenant par exemple du bismuth subsalicylate.
-Fer

Si vous avez écarté la cause alimentaire, vous devez appeler immédiatement votre médecin si vous constatez du sang ou un changement de couleur dans vos selles. Si vous avez perdu beaucoup de sang, vous aurez besoin d'un traitement d'urgence qui peut inclure des transfusions sanguines, la prise de médicaments pour diminuer l'acidité de l'estomac, des procédures pour bloquer les vaisseaux sanguins qui peuvent saigner, et même une opération...
Même si vous pensez que ce problème puisse provenir d’hémorroïdes par exemple, il vaut mieux se faire examiner par un professionnel de santé afin de déterminer s'il n'y aurait pas une autre cause plus sérieuse derrière vos selles noires.

Caca rouge

Le terme médical utilisé en cas de passage de caca de couleur rouge est l'hématochézie, causée par les saignements dans le système digestif ou le rectum. Une couleur rouge sombre, presque de couleur noire peut indiquer que la condition est sévère, en effet, plus la couleur est sombre plus cela indique une perte importante de sang dans le système digestif (estomac, gros intestin et intestin grêle).

Cependant, le caca rouge n'indique pas nécessairement que la personne souffre d'hématochézie (appelé quelque fois rectorragie). Certains aliments ou médicaments peuvent aussi donner cette couleur rouge aux selles.

Causes des selles rouges

-La nourriture ou l'alimentation
L'ingestion de certains aliments comme la tomate, le jus de tomate, la betterave, la soupe de betterave, le borscht, les bleuets, le fer, le charbon, la réglisse, la gélatine rouge, le popsicle (glace à eau), le poivron rouge, le vin rouge, les boissons énergétiques rouges et d'autres aliments ou boissons contenant du colorant rouge peuvent provoquer la couleur rouge du caca.

-Les hémorroïdes
En cas d’hémorroïdes, les veines dans et autour de l'anus sont enflés et douloureux.
Certaines personnes peuvent avoir des symptômes inconfortables, comme des douleurs, des démangeaisons, des saignements ...hors de ou lors de la défécation. Ce sont les saignements qui donnent habituellement sa couleur rouge vif aux excréments.

Cela peut provenir aussi de:
-Fissures anales
Une fissure est un déchirement ou ulcère dans le rectum (avant l'anus). Les fissures peuvent se produire chez n'importe qui sont plus fréquentes chez les personnes d'âge moyen ou des jeunes adultes.

-Polype ou cancer du colon
Les polypes du colon peuvent également conduire à avoir du caca rouge. Les polypes sont des grosseurs à l'intérieur du colon qui peuvent être des précurseurs au cancer du colon.
Le sang provenant des polypes ou cancer du colon ne sont pas toujours visibles dans les selles. Dans ce dernier cas, ils peuvent être identifiés grâce à un test.

-Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Les MICI regroupent deux principales formes qui sont la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, ce sont des maladies chroniques liées à une inflammation de l'intestin. Bien que cela ne soit pas courant, les MICI peuvent être responsables du caca rouge. De noubreux tests doivent être réalisés afin de déterminer si la personne souffre de MICI, car les symptômes de cette maladie sont les mêmes que pour d'autres maladies.

-Diverticulose
Ce sont des hernies qui se retrouvent sur la paroi du colon. La diverticulose donne cette couleur au excréments, à cause du sang.

Les selles de couleur rouge ne sont pas toujours un symptôme d'une condition de santé sérieuse, mais ce problème doit être contrôlé par un professionnel de santé pour écarter tout danger.
Tout changement dans la défécation (au niveau de la couleur, l'odeur, la fréquence, la consistance) qui ne s'améliore pas au bout de quelque jours, doit constituer une raison pour contacter le médecin traitant ou le spécialiste pour qu'il puisse poser le diagnostic concernant le caca rouge.

caca dans les bois

Pour faire caca dans les bois, il faut respecter quelques règles par courtoisie envers ceux qui utilisent ces bois, mais aussi par mesure d'hygiène.

Voici quelques règles simples à appliquer:

-Rester à distance des sources d'eau et des routes tracées
Cela est préférable pour ne pas affecter ou infecter les nappes phréatiques. Et aussi pour éviter que les personnes ne marchent dedans. Un autre avantage évident lorsque l'on fait caca dans les bois est que l'on évite de se faire remarquer des promeneurs potentiels. Ce qui risque de vous mettre dans une situation délicate, embarrassante tant pour vous que pour l'autre.

-Se préparer à l'avance
Oui, nul ne sait quand cela arrivera, donc il vaut mieux éviter les surprises, tant pour vous que pour vos accompagnants qui peuvent vouloir faire caca dans les bois aussi.
Venez avec le nécessaire de toilette dans la voiture ou le camp, et partez avec ce nécessaire de toilette, papier hygiénique notamment.
Sinon, vous devrez utiliser ce qui est à portée de mains, feuilles, roches... ah oui, n'oubliez pas le désinfectant pour les mains. Je préfère de beaucoup les lingettes antibactériennes.

-Faire un trou
Pourquoi pas? Oui après avoir fait caca dans les bois, vous pouvez enterrer et recouvrir les selles. C'est mieux, et ni vu ni connu. Faites un trou avec un bâton, y mettre les selles, rebouchez le trou avec la terre enlevée. C'est simple, facile et rapide.

Le mieux est de penser à l'avance pour éviter toute surprise.
Mettez aussi un outil pour enterrer le caca dans votre voiture (une petite truelle par exemple).
Et si vous avez le temps, faites le trou avant de faire les selles, au moins vous serez moins gênés si un promeneur se dirige vers vous.
Et ensuite faites vos besoins.

Ce sont de simples astuces à mettre en place pour ceux qui peuvent se retrouver pris au dépourvu à faire caca dans les bois.